Copyright 2017 - Leury.fr

Signature de la convention de participation citoyenne

alerte-cambriolagesLe 12 décembre 2013, les maires des communes de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, rattachées à la zone d’intervention « Gendarmerie » ont signé le protocole de participation citoyenne afin de lutter contre les cambriolages, vols de véhicules, vols par ruse ou escroqueries, devenus un véritable fléau dans l’Aisne et particulièrement dans tout le Soissonnais.

La « participation citoyenne » a vocation à contribuer au renforcement de l’action de proximité en systématisant une relation entre les autorités (Mairie-Gendarmerie) et la population. Elle est fondée sur le principe de solidarité et animée par l’esprit civique.

Les habitants signalent, sans tarder, les faits qui ont attiré défavorablement leur attention, soit au Maire ou son Adjoint, ou mieux, afin d’éviter une perte de temps, directement à la Gendarmerie, en composant sur leur téléphone le 17, laquelle dépêchera immédiatement une patrouille sur les lieux.    

La transmission de cette information peut être effectuée 24h/24 et peut concerner un cambriolage ou tout autre fait susceptible de troubler l’ordre public (passages répétés de véhicules inconnus des habitants, démarchages suspects, dégradations ou incivilités diverses).

A noter que des protocoles de participation citoyenne régularisés avec les Communautés de Communes de Vailly-sur-Aisne, Oulchy-le-Château, portent leur fruit et a permis aux gendarmes l’arrestation de 37 personnes en flagrant délit.

Nous nous associons aux propos de Monsieur Hervé Bouchaert, Préfet de l’Aisne, « on ne peut pas y arriver avec la seule mobilisation des forces de l’ordre ». En effet, en ne facilitant pas la tâche des voleurs, des escrocs et des personnes mal intentionnées, en étant vigilant, en étant solidaire de son voisin et en prenant quelques précautions simples, l’action de la Gendarmerie dans notre zone rurale, pourra être encore plus efficace.