Copyright 2018 - Leury.fr

Recensement militaire 2012

Le recensement est obligatoire pour toute personne de nationalité française, dès l'âge de 16 ans, soit :

Les garçons et filles de 16 à 25 ans.

Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans (obligatoirement avant la fin du mois qui suit la notification de l'acquisition française). Fournir le justificatif de nationalité.

Période : Se faire recenser entre le jour où l'intéressé (e) atteint ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.

Le recensement est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc...)

Lieu de recensement :

- A la mairie du domicile

- Au Consulat ou ambassade de France si la personne est domiciliée à l'étranger

Liste des pièces à fournir par le jeune ou son représentant légal (père, mère, tuteur) :

- Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou tout autre document justifiant de la nationalité française

- Livret de famille

Si le jeune est majeur, il doit faire seul la démarche.

Attestation de recensement : Elle sera remise à l'intéressé (e) (obligatoire pour les concours ou examens). Attention : aucun duplicata ne sera délivré. En cas de perte ou de vol, s'adresser directement au bureau du service national dont dépend l'intéressé (e).

Recensement tardif : Les jeunes gens peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans, à la Mairie du domicile ou au Consulat ou Ambassade de France s'il réside à l'étranger.

Changement de domicile ou de situation : L'intéressé (e) doit le signaler au bureau du service national, jusque l'âge de 25 ans.

A l'issue du recensement, le jeune garçon ou la jeune fille sera convoqué (e) à la  > Journée Défense et Citoyenneté qui est obligatoire entre la date du recensement et l'âge de 18 ans.